plante exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plante exotique


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 PROBLÈMES D'ADENIUM

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Plante-Exotique
Admin
Admin-Plante-Exotique


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

PROBLÈMES D'ADENIUM Empty
MessageSujet: PROBLÈMES D'ADENIUM   PROBLÈMES D'ADENIUM Icon_minitimeLun 6 Nov - 8:17

PROBLÈMES D'ADENIUM

Adeniums, si développé bien, sont remarquablement exempt de problèmes (à la différence de l'des usines comme les ketmies par exemple hybrides). Plusieurs des problèmes les plus communs peuvent être empêchés par la culture appropriée en premier lieu.

Les problèmes alimentaires se produisent en raison d'un certain nombre de raisons sans compter que le manque réel d'un aliment particulier dans les médias ou arrosent. La nutrition globale d'usine d'arrangement et les besoins d'Adeniums est principal à résoudre et à empêcher des problèmes alimentaires dans Adeniums.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem1

Une insuffisance alimentaire généralisée dans un Adenium greffé : un examen plus étroit a constaté que l'enrouler en plastique autour de la greffe était trop serré et ceignait la tige.



La cause la plus commune des problèmes de la maladie sont due à l'arrosage d'excédent. Ceci peut être défini comme l'arrosage au-dessus des usines a besoin de l'ampleur de causer le mal. La quantité et la fréquence de l'eau se sont appliquées pour constituer l'arrosage d'excédent seraient régies ainsi entièrement par sa réaction de l'usine les besoins et à l'exès d'eau. Ainsi dans les médias aiment les morceaux en pierre et les états chauds de Taiwan, il serait pratiquement impossible à l'eau finie tandis que dans des médias se composant de la tourbe putréfiée et collante et des états frais, il serait très difficile de ne pas faire ainsi.

Des problèmes de parasite tendent à être concentrés sur la nouvelle croissance douce et tôt dans la saison gowing on doit enpêcher d'entrer un oeil pour l'accumulation de parasite.

Dessus

Problèmes alimentaires :
Comme remarquable dans la section sur la nutrition, Adeniums font bien avec une quantité modérée de nutrition complétée avec les micronutrients complets. Une partie de la raison est que les médias les plus réussis sont sol moins avec ou le bas aliment tenant la capacité ou même capacité obligatoire nutritive substantielle (par exemple pour le cuivre) comme étant extrêmement bons vidangés de sorte que la lixiviation soit un facteur important.

Vérifier la NUTRITION d'USINE de POT détaillée d'article chez www.hoscoindia.com pour de plus amples informations.

Problèmes alimentaires communs que nous avons vus :

Macronutrients :

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem2

Azote d'ammoniaque de 15:15 : 15 a causé l'étirage dans ces plantes.


L'azote peut être employé sous deux formes ammoniac et nitrate. Nous constatons que le nitrate N donne une croissance plus compacte comparée à l'ammoniaque et l'employons exclusivement. Les sources organiques d'engrais fournissent un peu d'azote d'ammoniaque.

Potassium (k) : Nous employons le nitrate de potassium et nos médias et eau est assez haut en K ainsi nous n'avons jamais eu un problème avec la déficience de K. Théoriquement une insuffisance mènera à la brûlure de bord des feuilles inférieures suivies de baisse de feuille. L'excès K concurrence le CA et le magnésium dans un rapport antagonique que nous avons le haut magnésium dans notre eau mais nous devons compléter avec du calcium pour empêcher des problèmes.

Phosphore (p) : L'insuffisance mène à la croissance pauvre et à la coloration rouge des feuilles inférieures. Nous avons rarement un problème. L'utilisation des engrais composés (habituellement pour manufacturé pour l'usage agricole) cause habituellement un excès de P : ceci mène à la croissance excessivement vigoureuse, particulièrement si combiné avec du haut azote. Les tiges tendent à augmenter rapidement et l'usine desserre la forme rapidement. Nous employons bas P pour maintenir la croissance compacte. Le phosphate monopotassique ou l'acide phosphorique est employé pour fournir P seulement si nécessaire pour amplifier la croissance.

Magnésium (magnésium) : nous avons réellement un excès de cet élément dans l'eau aussi bien que certains qui viennent de la vermiculite et ne l'ajoutons jamais comme engrais. Il a un rapport antagonique avec du potassium et le calcium, que nous devons ajouter à de contre- niveaux élevés de magnésium.

Calcium (CA) : Notre eau n'a essentiellement aucun calcium ni nous chaulent nos médias tellement il y avait un problème constant avec l'insuffisance de calcium. Nous traitons maintenant notre tourbe de coco avec du calcium avant emploi et avons peu de problèmes. Les symptômes d'insuffisance incluent la brûlure de bout de feuille, très petite, nouvelles les feuilles souvent abortives et noircies et la mort de bout. Les fleurs se laissent tomber et les cosses de graine développent « la putréfaction d'extrémité de fleur » typique. Le calcium excessif n'est généralement pas un problème mais je devine qu'il ferait monter le pH avec des insuffisances de magnésium et de micronutrient, particulièrement chlorose d'insuffisance de fer.

Micronutrients :

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem4

L'insuffisance extrême de bore stoppe toute la nouvelle croissance de cet Adenium qui a été taillé en arrière dur. Tremper avec Solubor était efficace en résolvant ce problème.


Nous avons eu des problèmes avec plusieurs éléments. Maintenant nous employons les pulvérisateurs préventifs réguliers et avons rarement des problèmes. Comment savons-nous ce que les éléments causent aux problèmes spécifiques en dépit de n'avoir aucun accès aux équipements de essai ? J'ai commencé par deviner le problème à partir des symptômes (j'ai beaucoup de livres montrant les symptômes d'insuffisance sur beaucoup de différentes récoltes qu'il est utile de faire une conjecture instruite du problème). Nous avions l'habitude alors le sel spécifique pour essayer et corriger le problème s'il ainsi, nous savons que le diagnostic original était correct. C'est à peine une méthode indéréglable parce que souvent un élément remplacera partiellement l'insuffisance des autres mais c'est un début.

Bore (b) : c'est un élément difficile à obtenir dans nos sols et ainsi dans notre culture de pot aussi. Il est également facilement lixivié et ceci s'ajoute au problème. Les symptômes d'insuffisance sont semblables au calcium (distingué par le fait que le calcium tend à affecter le bout et le bore de feuille la base de la feuille) : les feuilles déforment avec des plissements (comme si la côte est trop petite pour la feuille), la croissance avortée de bout et des cosses déformées de graine avec les stries semblables au liège. Les fleurs tendent à fractionner. Nous ajoutons le bore dans la vapeur foliaire à intervalles réguliers.

Cuivre (Cu) : puisque notre mélange est haut en matériaux organiques qui lient le cuivre, nous avons de temps en temps un problème avec cet élément. Les symptômes d'insuffisance incluent de petites, cupulaires nouvelles feuilles, fleurs beaucoup plus petites et avec la coloration distinctement pâle et les petites, tordues cosses de graine avec la peau semblable au liège. Cet effet sur les bruits de cosses de graines identiques à l'insuffisance de bore mais est essentiellement différent le character. Un pulvérisateur du fongicide de cuivre dégagera le problème. Tremper avec du sulfate de cuivre à à 25gms par 1000 litres de l'eau travaille également bien pendant plusieurs mois à une année.


PROBLÈMES D'ADENIUM Problem56

Les feuilles de cet Adenium varié obtiennent progressivement plus petites, étroites et courroie formées. Tremper avec du sulfate de cuivre résout bientôt le problème, avec la nouvelle normale alors naissante de feuilles.

Les nouvelles feuilles naissantes de cet Adenium varié sont beaucoup plus petites, étroites, profondément et la courroie formée, symptômes typiques de l'insuffisance de cuivre.


PROBLÈMES D'ADENIUM Problem6

Bien que l'avortement de bourgeon de fleur soit commun dans l'insuffisance de cuivre, parfois la fleur se tiendra mais petit ouvert avec les pétales rudimentaires et la couleur très pâle.

Zinc (Zn) : L'insuffisance se produit normalement sur de grandes usines dans de vieux médias, particulièrement si la charge de graine est trop lourde. La nouvelle croissance ralentit et les entre-noeuds deviennent très petits, des feuilles deviennent plus petits, étroits et souvent courbe à un côté. Semer les cosses courbera vers l'intérieur, jaunira et s'ouvrira avant d'avorter.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem7

Symptômes typiques d'insuffisance de zinc : les cosses courbent vers l'intérieur, tournent le jaune, s'ouvrent et avortent. Les secteurs nécrotiques de graines d'intérieur de noir non mûr d'exposition. Affecter souvent un d'une paire de cosses.

Fer (Fe) : nous avons rarement un problème avec ceci pendant que notre pH est entre 6-6.5. Nous employons l'acide pour ramener le pH de l'eau d'irrigation à 5.5 au besoin, avec de l'acide nitrique ou phosphorique selon, que nous ayons besoin du phosphoreux ou pas. La chlorose d'insuffisance de fer est typique et facilement éclaircie avec le jet foliaire de fer avec la commande de pH des médias. La chlorose de fer est souvent un signe des dommages de racine ou la mort assomment l'usine et vérifient les racines souvent que les médias seront dégradés et détrempés avec peu ou pas de nouvelles racines. Une autre raison est un excès d'autres micronutrients comme le Cu ou le Zn - l'exagération trempent révélera en tant que chlorose d'insuffisance de fer.

Dessus

Parasites :
Adeniums sont sujets à un nombre relativement petit de parasites et de maladies :

Larves de Lapidopterous :
Le plus commun est le ver de klaxon. Nous obtenons parfois une infestation, spécialement au printemps quand il y a beaucoup de nouvelles pousses. À d'autres fois il est juste un ver occasionnel, mieux sélectionné à la main.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem8

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem9

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem10


Dans le sens des aiguilles d'une montre : Trois types différents de tracteurs à chenilles qui attaquent Adeniums : celui sur la gauche extrême est le plus commun et le plus destructif : il accroît le plus grand et peut devenir répandu si laissé non réprimé ; le looper est un parasite d'occaisional et habituellement solitaire. Le tracteur à chenilles velu a été vu seulement par le passé.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem11

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem12

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem13

Oeuf à l'adulte du tracteur à chenilles le plus commun sur Adeniums : la couleur du tracteur à chenilles est habituellement verte mais peut être rouge quand elle avait alimenté principalement sur des bourgeons et des fleurs.


Un bon pulvérisateur de n'importe quel insecticide décent quand les tracteurs à chenilles sont des premiers vus empêchera l'accumulation à grande échelle. Les juger et obtenir tôt comme les grands vers peuvent manger beaucoup de la pousse molle et mangeront la majeure partie d'un dessus nouvellement greffé.

Bogues de puanteur :
Ceux-ci apparaissent habituellement à la fin de la mousson. Leur nourriture normale semble être d'autres cosses de graine d'Apocynaceae et quand ils manquent de nourriture ils prennent l'aile et la terre sur l'Adeniums en masse.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem14

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem15
bogue mûr (laissé) de puanteur d'A suçant les jus d'une cosse de graine d'Adenium ; (droit) quelques exemples de la germination sème montrer le genre de dommages infligé sur des graines par la buse de perforation du bogue.


PROBLÈMES D'ADENIUM Problem16

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem17
Revenir en haut Aller en bas
http://plante-exotique.bb-fr.com
Admin-Plante-Exotique
Admin
Admin-Plante-Exotique


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

PROBLÈMES D'ADENIUM Empty
MessageSujet: Re: PROBLÈMES D'ADENIUM   PROBLÈMES D'ADENIUM Icon_minitimeLun 6 Nov - 8:34

Une paire joignante du côté gauche : les bogues sont les plus vulnérables actuellement et peuvent être attrapés facilement ! Du côté droit une nymphe sur la terre, mangeant une graine d'Adenium : enrouler la graine dispersée portent également les nymphes avec elles.


Ils créent beaucoup de problèmes en suçant les jus cosses de cosses de graine de jeunes que ceux avorteront, les plus grandes prématurément les oeufs ouverts sont étendues sur ces cosses ouvertes et la jeune alimentation outre des graines (et d'autres débris organiques dans les pots et sur la terre). Les nymphes minuscules obtiennent portées autour sur les touffes et l'étendre de graine dans la pépinière. Même si les cosses se tiennent et les graines mûrissent, la germination est affectée et on peut voir des plantes avec des replis et d'autres dommages où l'aiguille de succion a percé l'embryon. Facile à commander à moins que dans des nombres très grands nous les attrapions juste à la main et les écrasions pour les tuer. Un bon organophosphate ou un insecticide pyréthroïde les tuera. Les mesures scrupuleuses de nettoyage et s'assurer que toutes les cosses avortées de graine sont sélectionnées et disposées au loin aideront. L'empêchement est en employant une maille autour des usines de roulement de graine.

Bogues farineux :
Ce sont les parasites très communs, se concentrant habituellement sur la nouvelle croissance douce. Ils tordent la nouvelle croissance et les fleurs (menant parfois à doubler des fleurs !). La déformation de feuille est semblable à l'insuffisance de bore et puisque le bogue farineux causant ceci peut être extrêmement petit, il est souvent difficile de distinguer les deux. Les bogues farineux, cependant, causent habituellement une décoloration rougeâtre où les stylets ont sucé les jus. Ceci peut être vu même sur les fleurs colorées en tant que taches colorées plus profondes.


PROBLÈMES D'ADENIUM Problem18

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem19

nymphe farineuse (laissée) de bogue d'A avec la peau muée sans compter qu'elle sur la jeune croissance de l'arabicum d'Adenium. petit faisceau (droit) d'oeufs d'A dans un crevise où il est difficile d'atteindre avec des insecticides de sorte.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem20

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem21

Déformation de nouvelle croissance due aux bogues farineux minuscules et souvent invisibles. Sur la déformation gauche de feuille et sur la bonne déformation de fleur. Dans les deux cas les taches de l'élasticité hyper de pigmentation loin la présence des bogues farineux.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem22

Sur les bourgeons extrêmement petits où la déformation n'est toujours pas évidente la pigmentation hyper est caractéristique : le faisceau infecté de bourgeon sur la gauche contrairement à propre sur la droite.

Une fois qu'établi, il est difficile totalement à clair outre de ce parasite probablement qu'ils sont très résistants à la plupart des pesticides. Ce qui fonctionne mieux pour nous est à la mise à mort de l'autant de comme nous bidon manuellement (avec une brosse et un alcool d'isopropyle de 50%) particulièrement que l'oeuf dormant enferme en hiver aussi bien que la taille régulière. Les nouvelles formulations contenant Imidacloprid semble fonctionner mais pas totalement, au moins pour nous. Une partie du problème est qu'elles ne sont pas transférées aux bourgeons de fleur, où les bogues farineux survivent pour combattre un autre jour !

Un signe de présence farineuse de bogue est la présence d'un bon nombre de fonctionnement occupé de fourmis en avant et en arrière : vérifier toujours ce que sont jusqu'à elles en les suivant dans les usines qu'elles vous mèneront à un certain parasite, les bogues ou les aphids habituellement farineux, qui sécrètent le sucre. Suivre la traînée vers l'arrière et essayer de trouver le nid et le détruire les nombres farineux de bogue diminuent rapidement si les fourmis sont commandées.

Les usines soumises à une contrainte hébergeront un grand nombre de ce parasite et devront être identifiées et rejuvenated avec le sol frais et la taille lourde. Les herbes sont également les réservoirs communs.

Bogues farineux de racine :
Ceux-ci sont souvent vus sur négligé ou les usines soumises à une contrainte, particulièrement dans ouvert, salissent moins de médias. Encore, la présence des fourmis entrant dans les pots alertera souvent un au sujet de leur présence. Vérifier eux repotting et en cas d'usines qui semblent faire mal pour aucune raison évidente.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem23

Plantes montrant le coton blanc comme des fils autour des racines. Un examen plus étroit indique se déplacer lent, insectes blancs plats environ 2mm longs. Il est peu commun de voir les bogues farineux de racine dans les plantes vigoureuses.

Adeniums tolèrent s'enraciner nu et le lavage des racines et de ceci fonctionne bien si seulement quelques usines sont affectées. Pour des problèmes plus répandus un insecticide granulaire aiment Thimet ou le marathon plus nouveau (substance active : Imidocloprid) fera habituellement le tour.

Acarides d'araignée :
Un autre parasite important est les acarides d'araignée repèrés par deux. Habituellement un problème pendant les mois plus secs d'hiver, ils commencent d'abord sur les espèces et les hybrides susceptibles d'Adenium, tels que le swazicum d'A. et le bohemianum d'A. Si laissé non réprimé il se renversera alors plus de sur l'autre Adeniums. Copie avec les feuilles cireuses et brillantes sont moins pour avoir des problèmes.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem24

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem25

Acarides d'araignée sur une plante d'arabicum d'Adenium : vue supérieure montrant tacher typique des feuilles tandis que le fond montre la formation de Web et les acarides jaunes rougeâtres mobiles lents d'araignée.


Une partie de la solution est de maintenir les types susceptibles séparés de sorte que le problème puisse être identifié aussitôt que possible et pulvérisation commencée. Le premier changement est perte du regard et du lustre sains habituels des feuilles. Regarder dehors pour tacher et décoloration typiques des feuilles plus anciennes. Une observation plus étroite montrera les acarides rouges jaunâtres mobiles lents et dans les cas avançés, formation de Web sous les feuilles. Nous tournons des miticides, en utilisant Metasystox, Kelthane, Mavrik, Vertimec etc. l'un après l'autre. L'enlèvement des feuilles inférieures les plus affectées avec les populations lourdes d'acarides est une bonne idée mais souvent la meilleure solution, spécialement tard en hiver, est tailler toute croissance verte outre des usines et d'attendre la croissance fraîche saine au printemps.

Aphids :

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem26

Aphids sur la calypso de cultivar d'Adenium : pour quelque raison cet hybride est habituellement le premier pour montrer l'infestation d'aphis. Ce parasite, comme beaucoup d'autres, est étroitement associé aux fourmis comme peut être vu dans l'image. Nous essayons et suivons les fourmis pour localiser le nid et pour détruire cela en plus de traiter les aphids.

Ceux-ci posent des problèmes mineurs habituellement sur la croissance douce en mois plus frais. L'essayer et attraper tôt, quand elle est aisément résolue par le frottage juste outre des parasites s'ils sont sur les usines d'isolement ou avec un pulvérisateur de n'importe quel insecticide efficace si le problème est plus répandu. Nous employons souvent Sevin à cette fin. Dans beaucoup de pays Aphids sont extrêmement résistant aux insecticides communs et vous pouvez devoir employer le marathon ou les plus nouveaux produits ou employer des produits organiques.

Balance molle :
J'ai rarement vu cet Adeniums touchant, et puis seulement usines très négligées. J'achète de telles usines seulement qu'un dernier recours et dans ces cas vérifient toujours le dessous des feuilles inférieures, où la plupart des parasites tendent à se concentrer. Dépouiller outre de toutes feuilles affectées avec une immersion dans un bon insecticide avant mise en pot fonctionne bien contre ceci et d'autres parasites.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem27

Balance molle : elle ne semble pas écarter rampantly sur Adeniums et est facilement commandée par la taille outre des branches affectées et le traitement avec un bon insecticide.

Les maladies :
Beaucoup des problèmes de la maladie affectant Adeniums peut être tracé de nouveau à trop d'eau, aux racines ou sur les feuilles. Cependant Adeniums aiment le humidité raisonnablement élevé, feuilles constamment humides, particulièrement dans une atmosphère stagnante ou l'excédent arrosant dans des médias mal aérés d'une mise en pot mènera invariablement aux problèmes avec la putréfaction.

Je ne suis pas très certain quant à quelles espèces fongiques ou bactériennes est responsable de quel genre de putréfaction. Le meilleur que je peux faire est de regarder les problèmes possibles du point d'un laïque et de suggérer des solutions basées sur mon expérience. Ridomil donne le bon contrôle des putréfactions de caudex et de racine mais doit être employé à l'avance pour l'empêchement : une fois que la putréfaction est évidente, cela le fait peu ou pas de bien. En même temps nous l'avions l'habitude chaque mousson pour limiter nos pertes mais maintenant nous l'employons rarement puisque toutes nos usines sont sous la couverture.

Les maladies de feuille :
Le feuillage sans interruption humide commencera par la suite à tourner brun et décomposition. Des hyphae fongiques blancs peuvent être vus après une certaine heure et la masse des feuilles collera ensemble. La putréfaction écarte bientôt vers le bas aux tiges molles et peut être vue comme décoloration foncée extérieurement et une fois coupée. La solution est d'empêcher le feuillage humide en premier lieu. Si c'est inévitable et la couverture en plastique ne peut pas être fournie, feuillage de jet avec du fongicide général de contact comme le captane à 3gms par eau de litre de façon régulière. Le but est de couvrir le feuillage de couche protectrice de fongicide. Si une partie qui se décompose est vue, sélection outre des feuilles et de la réduction affectées toutes tiges de décomposition. Toujours enlever toutes les feuilles ou fleurs sèches au début de la période pluvieuse et maintenir les usines totalement exemptes de n'importe quel matériel mort.

Putréfaction de fleur :
Puisque nous avons commencé à cultiver des plantes à grande échelle sur augmenté nous met hors jeu avons eu un nouveau problème : les usines étroitementes aligné donnent les fleurs ascendantes de revêtements ; l'arrosage aérien remplit les fleurs avec de l'eau et souvent il se décompose. De temps en temps la putréfaction de fleur progresse rapidement dans la tige et abaisse une certaine manière avant qu'elle la guérisse n'ait jamais progressé au delà de la tige supérieure.


PROBLÈMES D'ADENIUM Problem29

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem29

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem30

Dans le sens des aiguilles d'une montre : Trois étapes de putréfaction de fleur : au commencement les débuts de fleur pour délabrer en raison de l'eau stagnante à l'intérieur ; l'affaiblissement passe sur le pedicel et entre dans la tige ; finalement la tige elle-même se délabre et s'effondre. C'est un affaiblissement humide et la partie infectée demeure détrempée.


Nous l'avons résolue largement par l'arrosage aussi tôt en matin comme possible de sorte que les fleurs se dessèchent par la tombée de la nuit. Dans le meilleur des cas nous devrions nous égoutter irriguons toutes usines et maintenons les fleurs sèches.

Les maladies de tige :
Indépendamment de la décomposition de tige due au mouvement de haut en bas des microbes pathogènes de décomposition de feuille, souvent la tige commencera à se délabrer loin à partir des feuilles. Cet affaiblissement habituellement sera sec mais peut également être humide. Le blocage du tissu vasculaire mène au jaunissement rapide des feuilles au-dessus de la partie putréfiée habituellement qu'elle est ceci qui jaunit cela est vue d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://plante-exotique.bb-fr.com
Admin-Plante-Exotique
Admin
Admin-Plante-Exotique


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

PROBLÈMES D'ADENIUM Empty
MessageSujet: Re: PROBLÈMES D'ADENIUM   PROBLÈMES D'ADENIUM Icon_minitimeLun 6 Nov - 8:50

[quote="Admin-Plante-Exotique"]Une paire joignante du côté gauche : les bogues sont les plus vulnérables actuellement et peuvent être attrapés facilement ! Du côté droit une nymphe sur la terre, mangeant une graine d'Adenium : enrouler la graine dispersée portent également les nymphes avec elles.


Ils créent beaucoup de problèmes en suçant les jus cosses de cosses de graine de jeunes que ceux avorteront, les plus grandes prématurément les oeufs ouverts sont étendues sur ces cosses ouvertes et la jeune alimentation outre des graines (et d'autres débris organiques dans les pots et sur la terre). Les nymphes minuscules obtiennent portées autour sur les touffes et l'étendre de graine dans la pépinière. Même si les cosses se tiennent et les graines mûrissent, la germination est affectée et on peut voir des plantes avec des replis et d'autres dommages où l'aiguille de succion a percé l'embryon. Facile à commander à moins que dans des nombres très grands nous les attrapions juste à la main et les écrasions pour les tuer. Un bon organophosphate ou un insecticide pyréthroïde les tuera. Les mesures scrupuleuses de nettoyage et s'assurer que toutes les cosses avortées de graine sont sélectionnées et disposées au loin aideront. L'empêchement est en employant une maille autour des usines de roulement de graine.

Bogues farineux :
Ce sont les parasites très communs, se concentrant habituellement sur la nouvelle croissance douce. Ils tordent la nouvelle croissance et les fleurs (menant parfois à doubler des fleurs !). La déformation de feuille est semblable à l'insuffisance de bore et puisque le bogue farineux causant ceci peut être extrêmement petit, il est souvent difficile de distinguer les deux. Les bogues farineux, cependant, causent habituellement une décoloration rougeâtre où les stylets ont sucé les jus. Ceci peut être vu même sur les fleurs colorées en tant que taches colorées plus profondes.


PROBLÈMES D'ADENIUM Problem18

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem19

nymphe farineuse (laissée) de bogue d'A avec la peau muée sans compter qu'elle sur la jeune croissance de l'arabicum d'Adenium. petit faisceau (droit) d'oeufs d'A dans un crevise où il est difficile d'atteindre avec des insecticides de sorte.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem20

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem21

Déformation de nouvelle croissance due aux bogues farineux minuscules et souvent invisibles. Sur la déformation gauche de feuille et sur la bonne déformation de fleur. Dans les deux cas les taches de l'élasticité hyper de pigmentation loin la présence des bogues farineux.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem22

Sur les bourgeons extrêmement petits où la déformation n'est toujours pas évidente la pigmentation hyper est caractéristique : le faisceau infecté de bourgeon sur la gauche contrairement à propre sur la droite.

Une fois qu'établi, il est difficile totalement à clair outre de ce parasite probablement qu'ils sont très résistants à la plupart des pesticides. Ce qui fonctionne mieux pour nous est à la mise à mort de l'autant de comme nous bidon manuellement (avec une brosse et un alcool d'isopropyle de 50%) particulièrement que l'oeuf dormant enferme en hiver aussi bien que la taille régulière. Les nouvelles formulations contenant Imidacloprid semble fonctionner mais pas totalement, au moins pour nous. Une partie du problème est qu'elles ne sont pas transférées aux bourgeons de fleur, où les bogues farineux survivent pour combattre un autre jour !

Un signe de présence farineuse de bogue est la présence d'un bon nombre de fonctionnement occupé de fourmis en avant et en arrière : vérifier toujours ce que sont jusqu'à elles en les suivant dans les usines qu'elles vous mèneront à un certain parasite, les bogues ou les aphids habituellement farineux, qui sécrètent le sucre. Suivre la traînée vers l'arrière et essayer de trouver le nid et le détruire les nombres farineux de bogue diminuent rapidement si les fourmis sont commandées.

Les usines soumises à une contrainte hébergeront un grand nombre de ce parasite et devront être identifiées et rejuvenated avec le sol frais et la taille lourde. Les herbes sont également les réservoirs communs.

Bogues farineux de racine :
Ceux-ci sont souvent vus sur négligé ou les usines soumises à une contrainte, particulièrement dans ouvert, salissent moins de médias. Encore, la présence des fourmis entrant dans les pots alertera souvent un au sujet de leur présence. Vérifier eux repotting et en cas d'usines qui semblent faire mal pour aucune raison évidente.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem23

Plantes montrant le coton blanc comme des fils autour des racines. Un examen plus étroit indique se déplacer lent, insectes blancs plats environ 2mm longs. Il est peu commun de voir les bogues farineux de racine dans les plantes vigoureuses.

Adeniums tolèrent s'enraciner nu et le lavage des racines et de ceci fonctionne bien si seulement quelques usines sont affectées. Pour des problèmes plus répandus un insecticide granulaire aiment Thimet ou le marathon plus nouveau (substance active : Imidocloprid) fera habituellement le tour.

Acarides d'araignée :
Un autre parasite important est les acarides d'araignée repèrés par deux. Habituellement un problème pendant les mois plus secs d'hiver, ils commencent d'abord sur les espèces et les hybrides susceptibles d'Adenium, tels que le swazicum d'A. et le bohemianum d'A. Si laissé non réprimé il se renversera alors plus de sur l'autre Adeniums. Copie avec les feuilles cireuses et brillantes sont moins pour avoir des problèmes.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem24

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem25

Acarides d'araignée sur une plante d'arabicum d'Adenium : vue supérieure montrant tacher typique des feuilles tandis que le fond montre la formation de Web et les acarides jaunes rougeâtres mobiles lents d'araignée.


Une partie de la solution est de maintenir les types susceptibles séparés de sorte que le problème puisse être identifié aussitôt que possible et pulvérisation commencée. Le premier changement est perte du regard et du lustre sains habituels des feuilles. Regarder dehors pour tacher et décoloration typiques des feuilles plus anciennes. Une observation plus étroite montrera les acarides rouges jaunâtres mobiles lents et dans les cas avançés, formation de Web sous les feuilles. Nous tournons des miticides, en utilisant Metasystox, Kelthane, Mavrik, Vertimec etc. l'un après l'autre. L'enlèvement des feuilles inférieures les plus affectées avec les populations lourdes d'acarides est une bonne idée mais souvent la meilleure solution, spécialement tard en hiver, est tailler toute croissance verte outre des usines et d'attendre la croissance fraîche saine au printemps.

Aphids :

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem26

Aphids sur la calypso de cultivar d'Adenium : pour quelque raison cet hybride est habituellement le premier pour montrer l'infestation d'aphis. Ce parasite, comme beaucoup d'autres, est étroitement associé aux fourmis comme peut être vu dans l'image. Nous essayons et suivons les fourmis pour localiser le nid et pour détruire cela en plus de traiter les aphids.

Ceux-ci posent des problèmes mineurs habituellement sur la croissance douce en mois plus frais. L'essayer et attraper tôt, quand elle est aisément résolue par le frottage juste outre des parasites s'ils sont sur les usines d'isolement ou avec un pulvérisateur de n'importe quel insecticide efficace si le problème est plus répandu. Nous employons souvent Sevin à cette fin. Dans beaucoup de pays Aphids sont extrêmement résistant aux insecticides communs et vous pouvez devoir employer le marathon ou les plus nouveaux produits ou employer des produits organiques.

Balance molle :
J'ai rarement vu cet Adeniums touchant, et puis seulement usines très négligées. J'achète de telles usines seulement qu'un dernier recours et dans ces cas vérifient toujours le dessous des feuilles inférieures, où la plupart des parasites tendent à se concentrer. Dépouiller outre de toutes feuilles affectées avec une immersion dans un bon insecticide avant mise en pot fonctionne bien contre ceci et d'autres parasites.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem27

Balance molle : elle ne semble pas écarter rampantly sur Adeniums et est facilement commandée par la taille outre des branches affectées et le traitement avec un bon insecticide.

Les maladies :
Beaucoup des problèmes de la maladie affectant Adeniums peut être tracé de nouveau à trop d'eau, aux racines ou sur les feuilles. Cependant Adeniums aiment le humidité raisonnablement élevé, feuilles constamment humides, particulièrement dans une atmosphère stagnante ou l'excédent arrosant dans des médias mal aérés d'une mise en pot mènera invariablement aux problèmes avec la putréfaction.

Je ne suis pas très certain quant à quelles espèces fongiques ou bactériennes est responsable de quel genre de putréfaction. Le meilleur que je peux faire est de regarder les problèmes possibles du point d'un laïque et de suggérer des solutions basées sur mon expérience. Ridomil donne le bon contrôle des putréfactions de caudex et de racine mais doit être employé à l'avance pour l'empêchement : une fois que la putréfaction est évidente, cela le fait peu ou pas de bien. En même temps nous l'avions l'habitude chaque mousson pour limiter nos pertes mais maintenant nous l'employons rarement puisque toutes nos usines sont sous la couverture.

Les maladies de feuille :
Le feuillage sans interruption humide commencera par la suite à tourner brun et décomposition. Des hyphae fongiques blancs peuvent être vus après une certaine heure et la masse des feuilles collera ensemble. La putréfaction écarte bientôt vers le bas aux tiges molles et peut être vue comme décoloration foncée extérieurement et une fois coupée. La solution est d'empêcher le feuillage humide en premier lieu. Si c'est inévitable et la couverture en plastique ne peut pas être fournie, feuillage de jet avec du fongicide général de contact comme le captane à 3gms par eau de litre de façon régulière. Le but est de couvrir le feuillage de couche protectrice de fongicide. Si une partie qui se décompose est vue, sélection outre des feuilles et de la réduction affectées toutes tiges de décomposition. Toujours enlever toutes les feuilles ou fleurs sèches au début de la période pluvieuse et maintenir les usines totalement exemptes de n'importe quel matériel mort.

Putréfaction de fleur :
Puisque nous avons commencé à cultiver des plantes à grande échelle sur augmenté nous met hors jeu avons eu un nouveau problème : les usines étroitementes aligné donnent les fleurs ascendantes de revêtements ; l'arrosage aérien remplit les fleurs avec de l'eau et souvent il se décompose. De temps en temps la putréfaction de fleur progresse rapidement dans la tige et abaisse une certaine manière avant qu'elle la guérisse n'ait jamais progressé au delà de la tige supérieure.


PROBLÈMES D'ADENIUM Problem29

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem29

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem30

Dans le sens des aiguilles d'une montre : Trois étapes de putréfaction de fleur : au commencement les débuts de fleur pour délabrer en raison de l'eau stagnante à l'intérieur ; l'affaiblissement passe sur le pedicel et entre dans la tige ; finalement la tige elle-même se délabre et s'effondre. C'est un affaiblissement humide et la partie infectée demeure détrempée.


Nous l'avons résolue largement par l'arrosage aussi tôt en matin comme possible de sorte que les fleurs se dessèchent par la tombée de la nuit. Dans le meilleur des cas nous devrions nous égoutter irriguons toutes usines et maintenons les fleurs sèches.

Les maladies de tige :
Indépendamment de la décomposition de tige due au mouvement de haut en bas des microbes pathogènes de décomposition de feuille, souvent la tige commencera à se délabrer loin à partir des feuilles. Cet affaiblissement habituellement sera sec mais peut également être humide. Le blocage du tissu vasculaire mène au jaunissement rapide des feuilles au-dessus de la partie putréfiée habituellement qu'elle est ceci qui jaunit cela est vue d'abord.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem31

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem32

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem33

Dans le sens des aiguilles d'une montre : Refouler la putréfaction qui a séché le quelque ce qui et l'affaiblissement a arrêté le progrès. La partie morte de tige a formé une zone normale d'abscission et peut être cassée au loin facilement, laissant un moignon fini blanc propre qui guérira bien et donnera des branches bientôt. Les usines saines se traiteront souvent du tissu putréfié de cette façon.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem34

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem35

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem36

Dans le sens des aiguilles d'une montre : Vieille putréfaction sèche à la jonction de plusieurs branches : ceci doit être nettoyé pour esthétique aussi bien que des raisons sanitaires : de tels secteurs cacheront souvent les bogues farineux ou leurs caisses d'oeufs. Écarter doucement les moignons morts les sépare souvent facilement, laissant le tissu blanc propre et sain.


Vérifier pour voir si la partie affectée est en cours de curatif et former une zone d'abscission, dans ce cas elle peut être cassée au loin. Les putréfactions moites sont plus dangereuses et elle aide à sécher la tige par la traction outre de l'épiderme épais. Si vous décidez d'adopter une approche moins conservatrice, couper la tige de nouveau à une zone blanche saine pour enlever les parties putréfiées comme décrit sous la taille.

Putréfaction de Caudex :
C'est probablement identique que ce qui précède sauf qu'il affecte la tige ou le caudex principale et mène à toutes feuilles soudainement tombant et tournant le jaune. Les feuilles tendent à rester sur la tige et à jaunir de la côte à l'extérieur.


PROBLÈMES D'ADENIUM Problem37

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem38

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem39

Putréfaction de Caudex : une usine simple avec toutes ses feuilles a tourné soudainement le jaune dû à la putréfaction de caudex. Le lavage de l'usine indique presque le caudex entier est décoloré et doucement tandis que la plupart des racines se sont décomposées loin.
La coupure du caudex de cette cause évidemment perdue indique l'affaiblissement presque total des tissus.


Cette putréfaction est souvent mortelle bien que de plus grandes usines souvent se guérissent et continuent avec un tronc creux après que le noyau putréfié se soit délabré au loin. Elle aide si la plante est cultivée dur et relativement sèche.


Dernière édition par le Lun 6 Nov - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plante-exotique.bb-fr.com
Admin-Plante-Exotique
Admin
Admin-Plante-Exotique


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

PROBLÈMES D'ADENIUM Empty
MessageSujet: Re: PROBLÈMES D'ADENIUM   PROBLÈMES D'ADENIUM Icon_minitimeLun 6 Nov - 9:13

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem40

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem41

Une autre usine dont a regardé très semblable à celle au-dessus mais laquelle a récupéré seule : les vieilles feuilles ont jauni et se sont laissées tomber mais la nouvelle croissance a poussé. La déchirure outre de la peau lâche du caudex indique le tissu putréfié a la plupart du temps fondu et l'usine est bien sur le chemin au rétablissement, quoiqu'avec une cicatrice pendant la vie ! Sur la droite une usine avec un tronc creux que le tissu central du caudex s'est délabré il y a des années.
On lui conseille souvent que de telles usines devraient être enlevées de leurs pots et les parties affectées enlevé que je ne pense pas que ceci aide à moins que le processus curatif ait déjà commencé et une couche du tissu blanc sain vu : dans ces cas-ci il y a le besoin peu réel de faire l'éraflure car le tissu de décomposition se délabrera seule à temps.

Putréfaction de racine :
Cette putréfaction commence au-dessous du niveau de sol. Si elle affecte la racine principale de robinet elle se manifestera avec les mêmes symptômes que la putréfaction de caudex mais souvent seulement une racine latérale est affectée et on le voit seulement quand l'usine repotted ou découvrir enraciné pour l'exportation.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem42

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem43

L'usine variée par somalense d'A. sur la gauche a refusé de se développer et des feuilles lentement lâchées. Les feuilles restantes ont perdu leur éclat aussi. Assommer la boule de racine reveled la putréfaction étendue de racine une image des racines lavées sur de bonnes expositions décolorées et a délabré des racines. Le caudex était aussi mou. Nous découpons le dessus et re-greffonss lui et jetés les racines.


La putréfaction massive de racine sera vue immédiatement en tant que jaunissant des la plupart ou toutes feuilles suivies de la perte de feuille : fondamentalement une réponse d'ébauche due à obstruer brusque des canaux de l'eau. Si la racine principale de petites usines est affectée elle les tuera habituellement. Dans une grande pépinière par certaine quantité de mortalité est les points inévitables mais substantiels de putréfaction de racine aux médias mal conçus avec l'aération insatisfaisante. Les grandes usines souvent desserreront une grande racine latérale tubéreuse sans n'importe quel problème mais encore, vérifieront les médias et les remplaceront s'il est trop décomposé.

Humidité de plante au loin :
Les plantes se décomposeront et se rétréciront juste au-dessus du niveau du sol ; les dessus demeurent vert et culbutent. C'est Rhizoctonia typique atténuant au loin.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem44

Atténuation au loin des plantes d'Adenium. Les graines ont été semées il y a pendant 20 jours et les plantes sont d'environ 15 jours de. C'est principalement un problème des plantes très jeunes des usines légèrement que plus anciennes montrent rarement cette maladie

Nous n'employons pas des médias stérilisés ni pas nous employons des fongicides mais avons rarement ce problème avec nos médias courants. Je me sens que c'est un problème si les niveaux de l'EC des médias d'encemencement de graine sont élevés et les médias est maintenus trop humides bien après que les plantes soient vers le haut. Employer la tourbe de coco aide à maintenir l'EC basse (si vous employez le matériel de bonne qualité) et il a les propriétés antifongiques normales. L'augmentation de la profondeur de médias réduit la notation de l'eau. En conclusion, l'arrosage soigneux pendant les parties (se référer la section sur la production de plante) assurera les plantes saines et vigoureuses avec dur, les racines de la maladie et les caudexes résistants.

Problèmes viraux :
Il y a environ trois ans, nous avons commencé à noter des symptômes particuliers sur quelques usines que j'ai récupérées de Thaïlande. Les problèmes ont inclus le chinage modelé sur les feuilles, la coupure de couleur sur des fleurs et la fente ou d'autres fleurs déformées sages. Au commencement nous avons pensé que c'étaient dus aux problèmes complexes de micronutrient. Quand les pulvérisateurs et trempe avec complet et les différents aliments n'ont pas aidé, nous avons réalisé que les usines ont été atteintes d'un ou plusieurs virus (ou de tout autre agent infectieux systémique jusqu'à ce que les essais soient fait nous ne peut pas vraiment le dire. Dans la discussion ci-dessous, j'emploie le virus de limite pour la simplicité mais veux dire « l'agent infectieux systémique »).

Nous pensons maintenant que presque toutes les actions en Thaïlande et Taiwan sont infectées jusqu'à un plus grand ou à peu de degré avec le virus. Avec l'expérience je peux repèrer même des symptômes subtiles. Le cultivar connu sous le nom de Lynam Tok (chute d'eau) est, je pensent, un cultivar rouge avec un symptôme spécifique à un virus particulier. Il disparaît par le temps chaud quand les usines sont vigoureuses et apparaît en hiver.

L'infection virale est maintenant effrénée dans beaucoup de secteurs producteurs parce que peu ou pas de mesures sanitaires prises pendant la greffe. La plupart des cultivateurs sont avec bonheur ignorants du problème ; d'autres ne pensent pas qu'il affecte la fleuraison ou la croissance et ainsi ne s'inquiète pas. Certainement il ne pose aucun problème mortel mais je pense qu'il réduit la vigueur et la fleuraison, au moins dans beaucoup de cultivars. Une fois d'abord présentés, les nouveaux hybrides tendent à être plus robustes qu'après une année de la propagation et de l'infection de virus. L'infection virale peut être l'un des plus grands problèmes pour le cultivateur d'Adenium à l'avenir.

Nos actions sont propagées avec les couteaux constamment stérilisés (employant l'alcool d'isopropyle). Toutes les usines douteuses sont rouged immédiatement (nous enterrons n'importe quelles usines montrant des symptômes évidents). Après ces mesures, nous avons peu ou pas d'incidence évidente de l'infection virale. Notre technique de culture est maintenant assez bonne pour donner la croissance très robuste et ceci peut être une autre raison du fait qu'il n'y a aucun problème viral évident. Comment jamais, nous ne pouvons pas éliminer l'infection latente presque que toutes les roses commercialement développées sont pareillement infectées et seulement un effort énorme par quelques cultivateurs énormes leur a permis de construire et offrir le virus stocker librement.

Actuellement nous semblons être le seul cultivateur commercial d'Adenium averti du problème et de prendre des mesures sérieuses pour empêcher davantage de diffusion du problème de virus.

On doit prendre la question virale dans la perspective cependant : nous n'avons aucune preuve que l'Adeniums sont infectés réellement et, en tant que mes recherches sur l'exposition nette, à beaucoup d'usines communes telles que des roses ou des poinsettias, presque toutes les actions dans la culture est atteintes du virus ou du virus comme des agents. Dans certains cas c'est même salutaire comme s'embrancher basique accru dans la poinsettia. Les avantages du matériel libre de virus pour un nombre énorme de plantes cultivées ne sont pas réalisés jusqu'à ce que les grands cultivateurs fassent l'effort et soutiennent le coût de nettoyer des stocks.

Tant que nous faisons attention raisonnable pour empêcher la propagation effrénée de tous les virus potentiel et usines escrocs montrant virus-comme des symptômes, nous devrions être BIEN.

La solution à long terme est d'avoir une multiplication et un effort totalement nouveaux et d'isolement de propagation que nous installons maintenant. Nous travaillons également aux techniques pour nettoyer les actions existantes. Nous devons identifier le virus et pouvoir le classer et apprécierions n'importe quelle aide dans cette direction.

PROBLÈMES PHYSIOLOGIQUES ET AUTRES :

Adeniums sont sujets à un certain nombre des problèmes dus à de diverses raisons, pas tous connues. Les photographies ci-dessous illustrent certains des problèmes communs que nous avons faits face.
Revenir en haut Aller en bas
http://plante-exotique.bb-fr.com
Admin-Plante-Exotique
Admin
Admin-Plante-Exotique


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

PROBLÈMES D'ADENIUM Empty
MessageSujet: Re: PROBLÈMES D'ADENIUM   PROBLÈMES D'ADENIUM Icon_minitimeLun 6 Nov - 9:19

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem45

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem46

L'usine a augmenté hors de son pot : l'enlèvement de l'usine prouve que le caudex souterrain s'est développé d'une façon disproportionnée et pousse littéralement l'usine hors de son pot. Repotting dans un pot plus grand est une option, alors que plus énergique est de découper le fond peu de pouces du caudex de racine.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem47

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem48

Coup de soleil : d'abord sur un caudex juste après tailler le déplacement supérieur de l'ombre des feuilles a causé la brûlure.

Feuilles blanchies et brûlées : ce cultivar (arabicum « dragon d'or » d'Adenium) est en particulier une offre une et a besoin d'ombre en été.


PROBLÈMES D'ADENIUM Problem49

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem50

Exsudation liquide des feuilles : ce phénomène est vu des jours très chauds et très humides : les usines prennent l'eau mais ne peuvent pas la libérer par la transpiration, faisant littéralement éclater les navires. C'est un individu limitant le problème mais les taches laides de feuilles sur des feuilles.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem51

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem52

Semer les cosses, si le présent sont également affectés : celui sur l'exsudation gauche extrême de fluide d'expositions. Sur la droite une cosse de graine qui est mûre mais non mûre : de telles cosses ont peu de flexibilité et s'ouvrent le long de la couture due au presure liquide interne : cette ouverture habituellement se guérira mais gardera l'eau outre des cosses ouvertes pour empêcher la décomposition.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem53

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem54

Phytotoxicité : Gauche : brûlure de feuille due à l'utilisation de l'insecticide dans un soleil trop haut de concentration entièrement. Sur la droite : plantes du crispum de variétés de somalense d'Adenium mort après un pulvérisateur du dithane M45 : ce les espèces semble être extrêmement sensibles à ce fongicide.

PROBLÈMES D'ADENIUM Problem55

Chlorose brillante dans une plante d'Adenium : ce genre de chlorose est de temps en temps vu et est habituellement passager. Il pourrait causer l'exubérance irrationnelle dans l'inexpérimenté, qui peut penser qu'ils ont trouvé un nouveau cultivar varié !
Revenir en haut Aller en bas
http://plante-exotique.bb-fr.com
Contenu sponsorisé





PROBLÈMES D'ADENIUM Empty
MessageSujet: Re: PROBLÈMES D'ADENIUM   PROBLÈMES D'ADENIUM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROBLÈMES D'ADENIUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plante exotique :: CULTURE :: TUTORIELS DE CULTURE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser